Fab&Co rassemble une trentaine d’entreprises (dont plusieurs du CAC40). L’association a pour mission de favoriser la veille, l’échange de bonnes pratiques et l’organisation événements. Elle a aussi pour but de promouvoir les ateliers de fabrication numérique, les tiers-lieux professionnels, industriels, à vocation business et la mise en place de viviers de compétences.

Les ateliers de fabrication numérique continuent de faire la révolution dans les entreprises. Les fabmanagers des fablabs internes des grands groupes français vont se réunir dans une association nommée Fab&Co, pour mettre en lien leurs ressources en commun et monter des projets ensemble.

« L’idée est multiple : partager les bonnes pratiques de gestion de ces lieux, la mise en commun de ressources, et aussi créer des projets cross-compagnies et cross-domaines qui comme dans les projets internes incubés dans les fablabs ou ateliers de fabrication corporates ne verraient pas le jour dans des processus classiques », explique Bertrand Marquet, fabmanager du Garage d’Alcatel Lucent.

Pour partager leurs ressources et mener des projets en commun, des fabmanagers de grands groupes français s’organisent pour monter une association. Baptisée Fab&Co, celle-ci regroupera les industriels français Alcatel-Lucent, Airbus, SYStra, Renault, Snecma, Air Liquide, Seb, Poult, Dassault Systèmes et Bouygues. Ainsi que deux fablabs tournés vers l’industrie : ICI Montreuil et Usine IO.

En mars 2015, 14 Fab Lab d’entreprises françaises (Alcatel-Lucent, Renault, Areva, Airbus, Dassault Systèmes, Bouygues, Air Liquide, Seb, Leroy Merlin, Systra, Snecma et Poult), associés aux espaces de coworking ICI Montreuil et l’Usine IO, ont créé leur instance de représentation. Baptisée Fab&co, cette association facilitera leur collaboration – en organisant par exemple des « hackathons » inter-entreprises – autant qu’elle défendra leurs intérêts. Aucun des Fab Lab d’entreprise adhérents de Fab&co n’est signataire de la charte de la Fab Foundation.